Pédagogie

Une pédagogie pour quoi faire ?

Le monde a besoin de nouvelles générations capables de gérer des projets opérationnels dans des environnements complexes et (très) souvent en mutation. La pédagogie de Sports Management School Lausanne privilégie le développement de savoirs concrets, d’objectifs opérationnels, le développement des bons usages pour favoriser une application professionnelle.

Accompagnement

Accompagnement

Le sportif a des coachs sportifs, l’étudiant Sports Management School Lausanne a ses coachs d’étude. Nous sommes attachés à ce que chacun de nos étudiants soit accompagné dans son parcours. Pour mettre en place méthodologie et organisation du travail. Pour, aussi et au fil du temps et de l’expérience accumulée, se singulariser, affirmer ses préférences et ses choix, commencer à initier un itinéraire professionnel vraiment à soi.

Apprendre par la pratique

Apprendre par la pratique

Pas de cours académiques et ex-cathedra : le programme et les enseignements de Bachelor sont développés par 15 modules appelés Games et numérotés de 1 à 15. Ces modules sont des missions qui se suivent. La réalisation de ces missions permet, de façon progressive, pratique et engageante, de développer les savoirs et savoir-faire utiles aux métiers du sport. Les étudiants ne sont pas des auditeurs passifs mais des acteurs engagés et accompagnés dans leurs études.

Interactions pro

Interactions professionnelles

Les étudiants sont en interaction permanente avec des professionnels spécialisés, expérimentés et actifs qui transmettent savoir, compétences et expérience. Les classes à taille humaine favorisent de vraies interactions. Ces rencontres se font tout au long de la réalisation des missions. Ces rencontres et ces échanges sont aussi le quotidien de la Maison du Sport international (msi) où étudient nos élèves et qui est un environnement de professionnels du sport. L’école propose aussi des missions professionnelles en dehors du programme.

La revue de compétences

Revue de compétences

Nous sommes attachés à ce que l’école soit un lieu de construction et de développement de compétences opérationnelles et utiles. « La revue de compétences » est la dernière épreuve avant l’obtention du Bachelor Sports Management School Lausanne. Devant un jury, chaque étudiant doit être capable de « lire » son parcours étudiant au prisme des compétences développées, il peut alors se projeter dans l’avenir en associant à ses rêves et ses ambitions des compétences acquises et des compétences encore à développer et acquérir.

Management de soi

Management du sport, management de soi

Sports Management School Lausanne ne forme pas des sportifs mais le programme laisse une part au sport. On pratique du sport parce qu’on aime ça et que ça fait du bien. Ça permet aussi de développer sa culture des sports. Et puis, grâce et avec Cyrille Gindre et toutes les équipes de Volodalen, nous développons un programme unique. Le sport permet de mieux se connaitre et de mieux comprendre les autres. Le sport révèle les préférences physiques de chacun, mais aussi nombre de préférences de « l’esprit ». Une façon de s’appréhender et d’approcher ses préférences, son leadership, ses compétences interpersonnelles.