SPORT INNOVATION CHALLENGE

LE PROGRAMME

Joanna Gerster et Kevin Gabrielli (ThinkSport)

 

Sport Innovation Challenge

Think Sport, Swiss University Sports et Swiss Olympic organisent le Sport Innovation Challenge, un concours inter-écoles réunissant des étudiants de bachelor et de master autour de questions d’innovation dans le sport. 

Cette 3è édition du challenge a rassemblé six écoles de management en Suisse, dont Sports Management School (SMS) à Lausanne, l’Université de Lausanne (UNIL), l’International Academy for Sports Science and Technology (AISTS), la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), la Haute École Spécialisée de Lucerne (HSLU) et la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS).

Le thème 2023 en lien avec la potentielle candidature olympique de la Suisse à permis de motiver 48 équipes d’étudiants de toute la Suisse.

Une opportunité pour les étudiants

Le Sport Innovation Challenge a marqué un moment clé pour nos étudiants de troisième année en Bachelor en Management du Sport à Sports Management School Lausanne. Le thème axé sur les Jeux Olympiques en Suisse a été l’occasion de développer leur compréhension des enjeux olympiques et des défis liés au développement durable pour proposer des projets innovants.

Ils ont eu le privilège d’être accompagnés d’une équipe d’experts comme Jean-Laurent Bourquin, Sergei Aschwanden, Philippe Augsburger, Hélène Bayeux, Neil Beecroft, Ingrid Beutler, Léa Budaudi, Patrick Clastres, Richard Feuz, Julien Hess, Leif Langenskiöld, Klaus Peter Mager, Romain Magin, Daniela Negreda, Christoph Ott, Patrick Parquet et Gautier Vasseur. Ces mentors ont contribué à guider nos étudiants vers des projets disruptifs et novateurs.

Plus d’informations sur les coachs en bas de page.

Sergei Aschwanden

↑ D. Defago, J-D. Clivaz, ↓ R. Gurtner, R. Poltera.

Voyages d’études

Le Sport Innovation Challenge a également été l’occasion de sortir des classes pour deux voyages d’études enrichissants.

Nos étudiants se sont rendus à Laax, dans les Grisons, où ils ont rencontré Reto Gurtner, fondateur visionnaire du développement touristique et sportif à Laax. Reto Poltera, responsable des infrastructures et de la formation de la station, a partagé les motivations initiales qui ont permis de créer une des stations les plus attractive d’Europe. Reto Fry, Greenstyle Manager, a présenté les actions en matière de développement durable.

À Crans-Montana, la classe a eu l’opportunité de rencontrer Jean-Daniel Clivaz, Président de l’Office du tourisme et des congrès, et Didier Defago, Champion olympique de ski et CEO de l’Association FIS Ski Alpin Championnats du Monde 2027 à Crans-Montana.

Ces voyages ont offert un aperçu concret du secteur des sports d’hiver en Suisse. Ces échanges ont contribué à préparer nos étudiants pour le Sport Innovation Challenge.

LES PROJETS

LES PROJETS ÉTUDIANTS

Better After

Dans un monde aux hivers de plus en plus courts et aux montagnes sans neige, nous relevons des défis cruciaux pour les générations futures et nos sports bien-aimés.

La Suisse s’engage à rendre ses bâtiments sportifs totalement écologiques. Notre vision est d’inverser la tendance sur tous les sites olympiques. Plutôt que de consommer de l’énergie, les rénovations faites d’ici aux JO doivent permettre de produire l’énergie des jeux et même plus.  Nous transformons les lieux d’accueil des événements olympiques en hubs de production d’énergie verte, réduisant ainsi notre empreinte carbone. Notre projet, aligné sur les piliers économiques, écologiques et sociaux, peut être un modèle de durabilité, inspirant les futures éditions des Jeux et contribuant à un monde plus vert. L’avenir olympique et l’avenir du sport doit être responsable.

Better after : Jeremy, Anay, Diego et Jorge

Active 2038 : le projet de Simon, Ian, Maxime et Marie

Active 2038

Notre projet propose d’utiliser les Jeux Olympiques d’hiver pour introduire du temps hebdomadaire pour des activités sportives dans toutes les entreprises suisses. Minimum 75mn de sport ou d’activités favorisant la santé seraient ainsi comprises dans le temps de travail. L’objectif est d’endiguer la hausse alarmante des maladies mentales liées au stress et au travail. Notre idée est basée sur des études qui montrent le rôle positif du sport dans la prévention et l’influence positive sur les problèmes de santé mentale.


L’impact d’Active 2038 va permettre à la Suisse d’obtenir les JO d’hiver et de voter une loi pour l’adoption de ces mesures inévitables pour une société saine.

Transports durables aux Jeux Olympiques

Notre objectif est de repenser complètement la manière dont nous abordons les transports pendant les Jeux Olympiques. Nous voulons faire des JO bien plus qu’une simple compétition sportive. Nous les voyons comme une opportunité de changer notre façon de penser et d’agir pour l’environnement. Pourquoi ? Parce que les enjeux sont de taille, du changement climatique aux sports d’hiver menacés.

Notre idée principale est de rendre ces jeux 100 % sans voiture avec un accès garanti à tous les sites olympiques grâce aux transports publics et à des bus électriques. Nous proposons des billets combinés pour les trajets en train et des avantages pour les voitures à énergie renouvelable. Tout cela dans le but de réduire les émissions de carbone à proximité des sites olympiques.

Notre projet va au-delà des jeux. Nous voulons être un exemple pour d’autres villes hôtes et montrer que les Jeux olympiques peuvent être un catalyseur pour un avenir plus durable.

Transports durables : Falia, Lua, Cosimo et Romain avec Patrick Parquet

Les Jeux de l’inclusion : Flora, Luca, Léo et Fred

Les Jeux Olympiques de l’inclusion

Dans un monde marqué par les conflits, les pandémies et les divisions, les Jeux Olympiques 2038 en Suisse porteront un message puissant : “L’unité par les Jeux Olympiques !”.

Athlètes valides et handisports partageront les mêmes Jeux, mettant fin à la stigmatisation des minorités et promouvant l’inclusion. Sur une durée totale de 3 semaines au lieu de 2x 2 semaines, nous réduirons les coûts d’organisation, favoriserons la durabilité et l’inclusion sociale.

Nelson Mandela a dit  : “Le sport a le pouvoir de changer le monde.”
Notre vision vise à faire de ce monde un endroit meilleur grâce aux Jeux Olympiques.

LES FINALES

LES FINALES

Active 2038 en finale

Pour sélectionner le groupe qui représenterait SMS Lausanne à la grande finale du SPORT INNOVATION CHALLENGE, l’école a convié un jury d’experts composé de Jean-Laurent Bourquin, Klaus Peter Mager et de Neil Beecroft.

Cette étape a été décisive pour les étudiants et c’est finalement, Active 2038, le projet de Maxime, Ian, Simon et Marie qui est choisit pour défendre SMS face aux autres écoles participant au challenge.

Bachelor Management du Sport 21-24

Maxime et Ian durant la finale

AND THE WINNER IS…

Les étudiants de Sports Management School Lausanne décrochent la première place ! Ils ont affronté une forte concurrence et battent en finale l’équipe de l’AISTS qui prend la deuxième place, suivie de près par l’UNIL en troisième position.

Ce challenge, organisé par ThinkSport, Swiss University Sports et Swiss Olympic, a réuni un jury de personnalités du  management du sport avec Ralph Stöckli, Vincent Ducret, Anna Hellman et Mike Kurt.

Un grand bravo à Maxime Delay, Ian Hartmann et Simon Nanchen pour leur victoire méritée, ainsi qu’à Jean-Laurent Bourquin, le mentor du groupe gagnant.

Nous voulons également saluer tous les étudiants de Suisse qui ont participé à cette compétition. Votre créativité a été impressionnante !

EN IMAGES

Le Sport Innovation Challenge en images

LES COACHS

Ils ont accompagné nos étudiants

Jean-Laurent Bourquin (expert de la question olympique et coach principal du challenge pour SMS), Sergei Aschwanden (membre du comité exécutif de Swiss Olympic, Président de Swiss Judo et Ju-Jitsu, Directeur Général des stations de Villars, Les Diablerets, Gryon, Conseillé spécial SMS Lausanne, Député au Grand Conseil Vaudois), Philippe Augsburger (ancien trésorier du CIO et expert en finances), Hélène Bayeux (experte de l’entrepreunariat social), Neil Beecroft (The Shift, expert en développement durable) , Ingrid Beutler (The Shift, experte en développement durable, co-fondatrice de Mountain Sustainable Alliance), Léa Budaudi (experte en communication et techniques de pitch), Patrick Clastres (historien et professeur, histoire et géopolique du sport), Richard Feuz (Président du Servette FC Féminin et membre du board de Swiss Football League), Julien Hess (directeur Championnats du Monde MTB UCI Valais 2025), Leif Langenskiöld (entrepreneur et expert en innovation), Klaus Peter Mager (expert de la communication et des RP), Romain Magin (expert de l’intelligence artificielle), Daniela Negreda (experte du management et du marketing, spécialiste de la question olympique), Christoph Ott (coach en management et empowerment), Patrick Parquet (directeur pédagogique SMS Lausanne), Gautier Vasseur (expert des structures organisationnelles notamment dans la gouvernance du sport), Reto Gurtner (entrepreneur visionnaire, fondateur du développement touristique et sportif à Laax), Reto Poltera (responsable des infrastructures et de la formation de la station de Laax), Reto Fry (Greenstyle Manager Laax), Jean-Daniel Clivaz (Président de l’Office du tourisme et des congrès de Crans-Montana), Didier Defago (Champion olympique de ski et CEO Association FIS ski alpin Championnats du Monde 2027 Crans-Montana), Grégoire Matthey (chef marketing et event de l’Office du tourisme et des congrès de Crans-Montana).

Merci à tous pour vos précieux partages et accompagnements des étudiants lors du Sport Innovation Challenge 2023.

POUR LES MÉDIAS

POUR LES MÉDIAS

10 janvier 2024 Communiqué de presse

LA JEUNESSE RÉINVENTE LES JO

À l’heure où la Suisse tente de se positionner pour une candidature olympique, les étudiants de six écoles de management du sport se sont penchés sur le sujet. C’est ThinkSport, Swiss University Sports, le Lucerne 2021 Legacy Fund et Swiss Olympic qui les ont réunis pour le Sport Innovation Challenge. Avec

la participation de près de 50 groupes d’étudiants de toute la Suisse, la finale s’est logiquement déroulée àLausanne, Capitale Olympique. Ce sont les étudiants de Sports Management School Lausanne qui remportent la 1ère place devant un groupe de l’AISTS et un de l’UNIL.