Date : mai 2022
La mission : à travers l’exemple de Shark Rebellion, révéler des actions et des acteurs du développement durable dans le sport
Les étudiants : Valentine Prieto, Sébastien Colomb, Daniel Lema, Yan Vipret
Le point de vue de Neil Beecroft chez TheSHIFT : « Notre travail en durabilité et innovation est souvent dans l’ombre, au service du changement. Les étudiant.e.s SMS nous ont apporté leurs regards et ont su trouver le bon angle pour dynamiser le discours et les actions de the SHIFT. L’exemple de Shark Rebellion exprime parfaitement les enjeux de durabilité ».
Le point de vue du réalisateur : « Faire une longue interview, même passionnante, c’est devenu compliqué et avec peu de chance de communiquer au plus grand nombre sur le sujet. Il faut que ça bouge, et les étudiants l’ont compris très vite en associant Shark Rebellion et son univers aquatique ».
Le point de vue des étudiants : « Le sujet nous a fait très peur au départ, car nos interviews et nos recherches nous conduisaient droit vers des long discours. Et nous savons que l’écoute et la concentration est difficile a obtenir en cette époque d’hypermédiatisation. Il fallait mettre une illustration forte et télégénique qui éclaire les propos de The Shift. C’est pourquoi nous avons apporté cette piste d’association qui donne du sens aux projets de développement durable tellement importants ».