Mots clés: personnalisation, savoir-faire et savoir-être, immersion. Notre ambition est d’accueillir chaque étudiant dans le parcours d’études et le contexte qui lui correspondent, de l’accompagner dans la voie où il pourra donner le meilleur de lui-même.
Le savoir-être est primordial et il est devenu, pour beaucoup d’entités du sport, un critère clé de sélection des candidats. C’est souvent aussi un accélérateur de carrière. Savoir trouver, dans une entreprise et une équipe, la bonne posture et le bon positionnement permet une meilleure intégration et de meilleures collaborations. C’est aussi le gage d’un bien-être personnel et d’une performance accrue dans les contextes professionnels.

Comme un sportif peut avoir un ou plusieurs coachs, les étudiants SMS Lausanne sont suivis par des coachs. Pour accompagner leur travail, suivre les évolutions et les éventuelles difficultés. Il s’agit surtout d’accompagner l’émergence d’un projet singulier, d’escorter chacun vers les projets qui lui correspondent le mieux, dans la voie où il pourra donner le meilleur de lui-même. Dans cette collaboration entre l’étudiant et ses coachs se prépare et se répète les gestes utiles d’une future carrière.
Une approche active parce que le monde a besoin de nouvelles générations capables de gérer des projets opérationnels dans des environnements complexes et (très) souvent en mutation. La pédagogie de Sports Management School Lausanne privilégie le développement de savoirs concrets et pratiques, d’objectifs opérationnels et motivants, le développement des bons usages pour favoriser une application professionnelle.


Sports Management School Lausanne est une école bilingue. Concrètement, les cours sont dispensés parfois en français et parfois en anglais. Certains projets et certaines séquences du programme sont 100% en anglais.
Des séquences papier-crayon hors connexion et hors iA, sans ordinateur ni mobile pour cultiver et travailler spécifiquement certains efforts.
Les programmes de Bachelor sont développés par 15 modules appelés Games et numérotés de 1 à 15. Ces modules sont des missions qui se suivent. La réalisation de ces missions permet, de façon progressive, pratique et engageante, de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être utiles aux métiers du sport. Les étudiants ne sont pas des auditeurs passifs mais des acteurs engagés et accompagnés dans leurs études.


Chez SMS Lausanne, nous utilisons les ateliers de prise de parole en public et les entrainements à des entretiens professionnels. Parce que c’est essentiel de développer sa capacité à partager ses idées et à bien transmettre les choses. Aussi parce que s’habituer à parler en public et dans des conditions anxiogènes renforce la confiance en soi, facilite les échanges et les interactions avec les autres. Les étudiants sont préparés à animer et animent des événements de l’école, notamment LES RENCONTRES MANAGER LE SPORT ou LES GRANDS TÉMOINS DES MÉTIERS DU SPORT.
Tous les étudiants SMS Lausanne ont leur cahier de prospective qui accompagne la progression de leur parcours étudiant. Il s’agit d’inventorier les sujets abordés dans les cours et de prendre conscience des connaissances acquises. Il s’agit surtout de développer un regard curieux et critique pour aller plus loin. Aller plus loin: cultiver un esprit de prospective, une posture d’explorateur, pour en savoir plus, pour situer les sujets dans leurs différents contextes, pour déceler et travailler ses affinités et ses sujets de prédilections, ses préférences.

L’école propose un ensemble d’accompagnements personnalisés qui renforcent les compétences développées en management et leadership et qui mènent, notamment, au stage de son parcours étudiant. Notre ambition est d’accompagner chaque étudiant dans la voie où il pourra donner le meilleur de lui-même en faisant correspondre au maximum ses forces et ses aspirations avec les activités et les attentes professionnelles des acteurs du sport.


Nous sommes attachés à ce que l’école soit un lieu de construction et de développement de compétences professionnelles. « La revue de compétences » est la dernière épreuve avant l’obtention du Bachelor Sports Management School Lausanne. Devant un jury, chaque étudiant doit être capable de « lire » son parcours étudiant au prisme des compétences professionnelles développées, il peut alors se projeter dans l’avenir en associant à ses rêves et ses ambitions des compétences acquises et des compétences encore à développer et acquérir.