Notre intention à travers cette vidéo est de proposer un contenu de sensibilisation contre le dopage qui passe par les émotions. Cette vidéo s’accompagne d’un podcast dans lequel Sébastien Gillot, directeur du Bureau européen de WADA, répond à nos questions concernant la lutte anti-dopage et la communication liée à celle-ci.
Nous avons voulu présenter WADA comme moyen de sensibilisation pour lutter contre le dopage. Cela passe par les émotions dues à la honte et aux remords d’avoir triché. A travers la vidéo, nous avons fait passer des valeurs humaines et émotionnelles pour proposer notre point de vue de la lutte anti-dopage.
Témoignage de Jérôme Piguet, réalisateur de la vidéo : « La prise de position des étudiants de ce groupe de travail est assez courageuse : au lieu de créer un teaser pour leur podcast, l’idée est de proposer un film de prévention qui devient le sujet de leur podcast. Le travail que nous avons mené ensemble a été de sélectionner les idées qui ont germées au sein du groupe, puis de les simplifier à l’extrême pour les rendre lisibles en trois plans sur quelques secondes. Le résultat est percutant et délivre un message clair et efficace.»
Nous laissons la conclusion du projet à Sébastien Gillot, directeur du Bureau européen de WADA : « Le travail fourni durant ce projet est très pertinent et la position que vous avez adoptée est impactante. La vidéo incite à la réflexion et m’a donné des frissons. Toutefois, WADA étant un organe régulateur, nous privilégions une communication positive bien que votre posture impactante basée sur les émotions soit très intéressante. »
Étudiants en charge de la conception du projet : Anas Achbab, Luca Chatelain, Frédéric Curtet, Maxime Delay, Jorge Ferreira, Romain Gaudry, Jeremy Paiva, Lili Salamin et Flora Wuilbeaux.
Réalisation de la vidéo : Jérôme Piguet
LE PODCAST
Sébastien Gillot, l’invité du podcast hors-série
LA VIDÉO La gloire est une question de point de vue
LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La gloire n’est qu’une question de point de vue
Les étudiants en management du sport amènent leur proposition de sensibilisation pour la lutte anti-dopage avec une alternative à la communication actuelle de l’AMA (agence mondiale anti-dopage). Ils démontrent l’impact des émotions négatives qui poursuivent les athlètes dopés après leurs victoires. Interrogé lors d’un podcast, Sébastien Gillot, directeur du bureau européen de l’AMA, a trouvé cette posture pertinente.
*Nom de l'entreprise* s'engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l'utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans notre politique de confidentialité.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
moove_gdpr_popup
365 jours
Ce cookie stocke le choix de l'internaute concernant le consentement.
_icl_visitor_lang_js
1 jour
Ce cookie créé par le module WPML stocke la langue redirigée.
wpml_browser_redirect_test
Session
Ce cookie créé par le module WPML stocke la langue préférée de l’internaute.
wp-wpml_current_language
1 jour
Ce cookie créé par le module WPML stocke la langue actuelle
CONSENT
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke des données statistiques anonymes.
PREF
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke les préférences de l'internaute.
YSC
Session
Ce cookie défini par Youtube est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies analytiques
Ce site utilise Google Analytics / Matomo pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de distinguer les utilisateurs.
_ga_*
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de conserver l'état de la session.
UTM_id
7 jours
Ce cookie permet à Sport Mangement School d'identifier la source du trafic vers le site lors d'une inscription .
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences.